5 bienfaits du portage physiologique !

 

Les femmes portent leur(s) bébé(s) depuis la nuit des temps. Cependant, pendant plusieurs décennies le portage tout comme l’allaitement ont été mis de côté. La tendance n’était pas au maternage proximal bien au contraire.

En effet, dans les années 20,  le comportementaliste John B. Watson publie “Les soins psychologiques du nourrisson et de l’enfant”. Le scientifique affirmait que pour former un enfant indépendant, il était nécessaire d’empêcher un nouveau-né de créer des habitudes de dépendance.

Aujourd’hui, nous savons que c’est tout le contraire ! 

 

L’allaitement, le portage, le cododo sont bénéfiques pour bébé et pour ses parents. Les parents ne donnent pas de mauvaises habitudes en portant leur(s) enfant(s).

Voici donc 5 bienfaits du portage physiologique

Quels sont les bienfaits du portage physiologique ?

  • Le renforcement du lien parent – bébé  (ou appelé aussi lien d’attachement).
    Bébé tout contre soi, on peut aisément lui apporter des gestes et des regards tendres. Cela va stimuler la production d’ocytocine ; l’hormone de l’amour ! 

  • La réponse rapide aux besoins de bébé 
    En écharpe ou dans un porte-bébé physiologique, il est plus facile de savoir si bébé a faim ou besoin d’être changé. En effet, la proximité aide à mieux interpréter les « signes » donnés par l’enfant.

  • L’amélioration du sentiment de compétence parentale
    Le portage facilite la digestion, rassure et calme bébé. Ainsi, un bébé porté pleure peu. Le porteur a donc le sentiment d’avoir un outil supplémentaire pour répondre aux besoins de son bébé. Des études révèlent que le portage aurait un effet positif sur la santé mentale de la mère. Il réduirait le risque de dépression.

  • L’adaptation en douceur au monde extérieur
    Bébé bénéficie de la chaleur du parent et peut sentir son odeur. De plus, il entend les battements du cœur qui est un son qui lui est familier. Tout cela est très rassurant et permet de découvrir le monde de manière douce.

  • La liberté de mouvement
    C’est un gros avantage du portage en écharpe ou avec un porte-bébé : le porteur a les mains libres ! Ainsi, il est possible de s’occuper des aînés, de faire du shopping ou encore de ranger quelques affaires dans la maison tout en gardant bébé calme contre soi. 

Pour les bébés portés, les bienfaits sont aussi nombreux : sentiment de sécurité avec la proximité parentale, développement harmonieux de la colonne vertébrale, et bien d’autres encore !

Par dessus tout, le portage c’est beaucoup de plaisir !