Bienvenue sur le blog de Instant Douceur Doula à Toulon

Je m’appelle Laura, je suis mariée avec un homme formidable avec qui nous avons un petit garçon de 3 ans et demi et nous attendons un deuxième petit bonhomme pour fin Avril. Comme vous le savez j’exerce le métier de Doula à Toulon dans le Var.

J’ai bientôt 31 ans (ouille !).

Voici la version condensée, maintenant passons au récit détaillé !

Mon parcours professionnel depuis mes débuts

Éducatrice de jeunes enfants diplômée depuis 2013, il m’a toujours semblé primordial de travailler auprès des familles, des jeunes enfants.

Durant ces 4 années, j’ai exercé essentiellement en crèche. J’ai mené des projets à bien avec les équipes que j’ai rencontrées pour améliorer le bien-être de chacun en collectivité.

En 2016, mon projet a évolué. Mon souhait : un accueil plus individualisé, plus en lien direct avec les familles, un contact plus convivial.

Alors… En Janvier 2017, je me suis lancée en tant qu’assistante maternelle à domicile. C’était sans compter une petite surprise qui s’était nichée en moi… Baby boy était déjà là !

Une merveilleuse nouvelle qui venait à point nommé se combiner avec mon projet professionnel ! Quelle chance ! J’allais pouvoir m’occuper de ce petit être et le faire grandir avec des copains à la maison. (Le côté éducateur s’est rapidement dit « la sociabilisation, le cadre convivial, la motricité libre ! Youpi ! Je vais pouvoir offrir tout cela à mon tout petit !).

En attendant, je prenais mes marques chez moi, en allant au relais d’assistante maternelle, en médiathèque avec les loulous que j’avais tous les jours.

Puis septembre est vite arrivé, mon petit garçon aussi.

Un cheminement personnel

La maternité, la matrescence (je vous en reparlerai dans un autre article) m’ont explosé au visage.

Pourquoi utiliser un terme si violent ? C’est simple, en étant professionnelle de la petite enfance, j’ai projeté énormément de principes sur ma vie en tant que maman, notre vie en tant que couple parental avec notre bébé.

J’étais certaine de réussir à le porter en écharpe, je voulais l’allaiter à tout prix, je devais accoucher par voie basse et sans péridurale. Je voyais mes désirs… Seulement mes désirs !

L’accouchement ne s’est pas passé comme prévu et le reste non plus. J’ai ressenti l’échec, je me suis sentie impuissante, coupable et la dépression s’est installée (ça aussi je vous en parlerai à un autre moment).

J’ai pris à partir de ce moment-là chaque main tendue, chaque oreille attentive pour cheminer vers mon avenir, vers la Lumière, pas à pas.

Je ne m’attendais pas à une évolution aussi importante dans ma vie, car progressivement j’ai pris confiance en mes capacités de maman, mais j’ai aussi pris conscience que mon projet professionnel n’était pas complet.

Des questionnements aux remises en question

Mon expérience de la maternité a mis en évidence certaines choses : mais qui accompagne les mamans au quotidien lorsqu’elles ont accouché ? Qui répond à leurs questions ? Qui leur propose des services adaptés à leurs besoins ?

Les sages femmes sont souvent débordées par le côté médical de la périnatalité, les pédiatres sont là pour nos bébés, c’est extrêmement important. Mais les parents que peuvent-ils faire ? À qui peuvent-ils parler ?

Les réponses sont vites arrivées

Il fallait que je trouve des réponses. Je me suis mise alors à chercher avec tout mon cœur et toute mon âme, ce que je pouvais mettre en place pour accompagner les familles dans leurs démarrages.

J’ai découvert des professions, des formations toutes plus intéressantes les unes que les autres… J’ai douté quelques jours et le côté passionné a pris le dessus ! Comme d’habitude !

En juin 2019 : une formation sur le portage physiologique en écharpe m’ouvrait grand les bras. Le processus a démarré, en tant que maman j’avais rencontré un échec sur cette étape et pendant ces 4 jours en immersion, je me suis rendue compte que j’étais capable ! Quelle révélation ! Ce n’était pas si compliqué, il suffisait de se faire confiance et d’avoir quelques bons outils. Je pouvais maintenant accompagner les parents pour leur donner confiance en leurs pleines capacités parentales.

Une autre formation sur le massage des bébés avait lieu quelques jours plus tard. Un double défi se présentait : être loin de ma famille pour la première fois et en plus je devais m’y rendre seule durant 4 jours.

Mon envie d’apprendre et de partager tout cela avec des familles a guidé ma décision. J’y suis allée et une merveilleuse aventure s’est offerte à moi. J’ai rencontré des personnes formidables, ai partagé de nombreuses choses avec elles, et ai aussi énormément appris !

Un processus de certification a suivi la formation durant quelques mois. Cela fut nécessaire et très enrichissant.

Je pouvais déjà proposer aux familles que je rencontrais deux outils pour les accompagner dans leur quotidien mais je voulais encore aller plus loin.

Ma plus grande révélation

C’est alors que j’ai entendu parler du métier de DOULA. Je vous laisse imaginer dans quel état d’excitation, de joie (de tout en fait) j’étais ! La formation que j’ai fait sur Bordeaux, aux côtés de Camille La Perle (maternité sacrée) pour devenir doula postnatale m’a transformée !

Ce qui est génial, c’est que cela nous transcende autant professionnellement que personnellement. La dimension sacrée, l’ésotérisme, la maternité… Tout cela j’ai appris à le voir autrement.

Aujourd’hui, il me tient à cœur de partager tout cela avec chaque famille que je croise et qui le souhaite. J’espère vous faire ressentir article après article toute la passion, toute l’envie qui m’anime dans ma profession.

Ce petit diplôme qui a changé ma vie ! Et qui me fera peut-être croiser la vôtre...

Ma promotion de formation Doula !

Vous pouvez réagir en commentaire,

À très vite,

Doux moment (week-end, soirée, journée, c’est vous qui voyez !)

 

Laura