Les différents types de massages que je pratique

 

Le toucher est le premier sens à se développer in-utéro mais il est aussi le dernier à disparaître à la fin de notre vie. Utiliser ce dernier auprès de son enfant c’est lui fournir un toucher nourrissant, une attention toute particulière, de l’amour, du partage et bien plus encore.

 

Le massage permet d’établir ou d’entretenir la connexion, le lien d’attachement avec son tout petit.

 

Je vais donc vous expliquer les différents types de massages que je transmets aux familles, selon leurs besoins et envies.
Dans tous les cas, je vous apprends à masser votre enfant en vous montrant les gestes sur un poupon. Si votre bébé n’est pas disponible au moment de l’atelier, je dispose d’un autre poupon pour vous entraîner malgré tout.

Le massage Shantala

C’est un massage venant de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). Il a été démocratisé en France grâce au Docteur Frédérick Leboyer dans les années 70.

Le massage Shantala consiste à nourrir son enfant dans un sens global. Le protocole est plutôt simple : il est possible de masser son bébé après ses 7 premiers jours de vie. La petite particularité c’est que durant le premier mois, une boule de pâte peut être utilisée.

Pourquoi utiliser une boule de pâte lors du massage Shantala ? Selon l’Ayurvéda, le bébé doit se sentir en sécurité lorsqu’il est touché. Cette boule va permettre d’introduire un contact tout en douceur et lui rappelle les sensations intra-utérines. La boule de pâte est constituée de farine, d’épice et d’huile végétale. Un mélange respectueux pour la peau de chacun.

Durant les cours j’apprends donc 2 techniques de massage : l’une à l’huile, l’autre à la boule de pâte, ainsi que des exercices d’étirements et d’assouplissements pour votre bébé. Ce massage se pratique généralement sur 3 séances (1 h à 1 h 30 de séance) afin de pouvoir pratiquer l’ensemble des techniques sur votre enfant.

  • Le massage à l’huile est un soin complet de tout le corps : visage, abdomen, bras, mains, jambes, pieds, dos. Il se réalise grâce à des effleurages et des pétrissages très doux.
  • Le massage à la boule de pâte : vous apprendrez à fabriquer cette pâte afin de lui donner la consistance idéale, puis vous pourrez masser votre bébé (ou enfant) avec cette boule moelleuse et confortable.

 

Quels sont les bienfaits du massage Shantala ?

  • Il procure bien-être et sérénité
  • Il réduit les tensions et la fatigue
  • Il assouplit et adoucit la peau
  • Il favorise une bonne circulation sanguine, lymphatique et énergétique
  • Il renforce les liens entre le bébé et ses parents
  • Il soulage les maux courants : rhume, encombrement, coliques, troubles du sommeil…

À chaque fois que je rencontre les parents, nous prenons un temps pour échanger sur les impressions en lien avec le massage, les questionnements éventuels par rapport à celui-ci, mais aussi des sujets autour de la parentalité.

Massage bébé IAIM

Abordons ensuite le massage bébé venant du programme de l’IAIM (International Association of Infant Massage). D’où vient ce protocole ?

C’est Vimala Mc Clure, professeure de yoga américaine, qui a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d’un séjour en Inde. Elle a fait des recherches et réuni des connaissances dans le domaine du massage suédois, du yoga, et de la réflexologie. Elle a couplé ces derniers avec son expérience du massage indien pour créer une technique de massage pour bébé simple, complète ainsi qu’un programme d’application et d’enseignement adapté à notre mode de vie occidental.

C’est de cette façon qu’est née l’association IAIM en 1979. Elle est désormais présente dans 74 pays dans le monde.

 

Maman masse bébé
Massage parents bébé

Ce massage se pratique dès les premiers jours de vie de votre enfant à l’aide d’une huile. Je vous enseigne des touchers pour rentrer en contact avant de pratiquer directement le massage. Généralement, je prévois 5 séances (1h à 1h30 de séance) pour permettre de voir tout le protocole ensemble et tous les gestes de massage à faire sur tout le corps de votre bébé. Les ateliers sont espacés d’environ une semaine afin de pouvoir vous entraîner seuls à la maison avec votre tout petit.

9 bonnes raisons de masser votre bébé (selon l’AFMB = Association Française de Massage pour Bébé) :

  1. C’est un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé
  2. Pour aider votre bébé à dormir mieux (et vous aussi !)
  3. Pour soulager la constipation et stimuler le transit
  4. Pour soulager les maux du bébé (gaz, coliques, pleurs, reflux, etc.)
  5. Pour vous procurer un moment de détente à tous les deux (utile pour toute sa vie)
  6. Pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives
  7. Pour améliorer le système digestif de votre bébé et l’absorption des aliments
  8. Pour stimuler le développement cognitif de votre bébé
  9. Et bien sûr pour aider votre bébé et vous-même à vous aimer

Comme pour le massage Shantala, je prends un temps avec les parents pour échanger sur les impressions en lien avec le massage, sur des questionnements éventuels, mais aussi sur des sujets autour de la parentalité.

Conclusion sur les massages bébés

En tant qu’instructrice, je dirais que chaque technique de massage est différente même si elle présente des similitudes.

L’approche du massage Shantala est plus basée sur les énergies (les doshas en Inde), alors que le massage de l’IAIM regroupe plusieurs massages, il est un peu plus protocolaire mais tout aussi efficace.

Vous pouvez réagir en commentaire,

À très vite,

Doux moment (week-end, soirée, journée, c’est vous qui voyez !)

 

Laura